Présentation de la chirurgie générale du CCDO Bretagne
Nos chirurgiens digestifs pratiquent également des actes de chirurgie générale, souvent en urgence, au CHP de Saint Grégoire (Rennes) et à la clinique Saint Marie de Châteaubriant.
Ablation de ganglions
L’ablation des ganglions est faite en cas d’inflammation ou dans des cas de tumeur. On parle d’adénopathies lorsqu’ils sont augmentés de volume. Ces ganglions qui sont des organes lymphatiques situés près des vaisseaux sanguins, font partie de notre système immunitaire.
L’exérèse de ces adénopathies est proposée, soit dans le but de confirmer un diagnostic, soit pour les retirer (en cas de tumeur). La zone opérée peut être assez superficielle comme au niveau axillaire ou au niveau de l’aine.
Dans d’autres cas, il s’agit de ganglions qui sont situés dans l’abdomen : au niveau pelvien ou proche de l’aorte. Ces interventions sont effectuées par cœlioscopie ou en chirurgie classique, au cours d’une hospitalisation de plusieurs jours.
Kystes sébacés, lipomes et abcès cutanés
Diverses pathologies de la peau, comme les kystes sébacés, les lipomes et les abcès cutanés, sont aussi prises en charge par les chirurgiens du CCDO Bretagne.