La proctologie pathologie traitée par chirurgie au CCDO Bretagne (35, 44)

02 99 23 93 10

Secrétariat

Lundi
9:00 - 19:00 (en continu)

Mardi
9:00 - 19:00 (en continu)

Mercredi
9:00 - 19:00 (en continu)

Jeudi
9:00 - 19:00 (en continu)

Vendredi
9:00 - 18:00 (en continu)

Samedi
Fermé

Dimanche
Fermé

Chirurgie proctologique

Chirurgie proctologique

La chirurgie proctologique concerne les traitements de la fistule anale et de l’abcès de la marge anale, des hémorroïdes et de la fissure anale.

 

Ces pathologies sont prises en charge par le CCDO Bretagne au CHP Saint Grégoire (Rennes) et à la clinique Sainte Marie de Châteaubriant.

 

Abcès de la marge anale et fistule

Les fistules anales et les abcès de la marge anale correspondent à une même maladie. L’infection d’une glande, située à la partie haute du canal anal, peut conduire à la constitution d’une suppuration, qui diffuse au travers des tissus et donne un abcès sous la peau autour de l’anus.

La maladie de Crohn peut toucher l’anus et créer des abcès, des fissures et fistules anales.

 

Les symptômes et le diagnostic d’abcès autour de l’anus

Un abcès se manifeste par l’apparition d’une boule très douloureuse avec rougeur de la peau autour de l’anus. Le patient a souvent des difficultés pour s’asseoir. Le diagnostic est clinique.

 

 

Chirurgie d’un abcès de la marge anale et de la fistule

Une fistule anale compliquée d’un abcès de la marge anale est une urgence chirurgicale. Le traitement consiste à réaliser une incision pour évacuer le pus.

 

Le trajet de la fistule qui a donné cette tuméfaction purulente, est recherché ainsi que le point de départ de l’infection dans le canal anal. Un drain est parfois laissé en place.

 

Dans le cas particulier de la maladie de Crohn, un petit drain est souvent laissé en place plusieurs mois. Le traitement chirurgical est associé à d’autres traitements médicamenteux dont le but est de stabiliser ou guérir la maladie inflammatoire chronique.

 

Les hémorroïdes

Plusieurs interventions chirurgicales sont pratiquées pour traiter un problème d’hémorroïdes :

 

  • L’ablation des hémorroïdes (appelée « technique dite de Milligan et Morgan ») qui consiste à retirer les hémorroïdes.
  • L’intervention « de Longo » qui consiste à empêcher les hémorroïdes internes de sortir par l’anus en les fixant dans le rectum et en les réduisant de volume. Cette technique ne retire pas les hémorroïdes.
  • La ligature hémorroïdaire sous contrôle doppler, (technique du « HAL doppler », terme dérivé de l’anglais « hémorroïd artery ligature »), qui consiste à repérer le vaisseau hémorroïdaire avec une petite sonde, et à le ligaturer avec un fil.
  • La radiofréquence consiste à détruire les paquets hémorroïdaires grâce à une sonde qui délivre des micro-ondes.

 

La fissure anale

En cas d’échec du traitement médical, le chirurgien réalise des gestes tels que l’ablation des tissus fibreux de la fissure de l’anus (fissurectomie) ou la section partielle du muscle sphincter interne (sphinctérotomie).