Les Diététiciennes, de l'équipe médicale CCDO Bretagne
Les diététiciennes du service au centre CCDO Bretagne, organisent des ateliers d’éducation thérapeutique dans le parcours de soin d’un patient éligible à une chirurgie d’obésité et suivent la reprise de l’alimentation après nos interventions.
Consultations possibles avec Mme Marine CEVAER, diététicienne :
Elle travaille au CHP Saint Grégoire depuis fin 2017 et s'occupe de nos patients pris en charge pour une chirurgie d'obésité mais aussi du suivi nutritionnel des patients opérés de cancers, porteurs ou non de stomies ( anus artificiel").
Par ailleurs, elle prend en charge les patients qui présentent pathologies bénignes comme la diverticulose colique et les maladies inflammatoires de l'intestin (maladie de Crohn ou RCH)mais aussi les troubles fonctionnels ( cure de reflux gastro-oesophagien, troubles de la statique pelvienne comme le prolapsus rectal ou la rectocèle).
Son cabinet est situé au 3 ème étage au dessus de l'accueil du CHP Saint Grégoire ( Batiment A1), à côté de notre centre CCDO Bretagne.
Les ateliers d’éducation nutritionnelle et la chirurgie de l’obésité
Un patient obèse qui doit être opéré, participe à des ateliers d’éducation nutritionnelle avant son intervention. Des conseils diététiques sont donnés pour expliquer le déroulement des repas après une chirurgie d’obésité. Ce sont aussi des moments d’échange avec nos anciens patients opérés qui apportent leurs propres témoignages.
Après la chirurgie de réduction de l’estomac, le suivi quotidien pendant l’hospitalisation et les mises au point régulières par téléphone après la sortie, apportent des réponses aux questions que se pose chaque personne opérée de l’estomac.
La reprise de l’alimentation post opératoire en cancérologie
La diététicienne participe au suivi clinique du patient traité pour un cancer et adapte les protocoles de reprise de l’alimentation. Les diététiciennes collaborent avec l'équipe médicale CCDO Bretagne. Elle s’assure du bon équilibre alimentaire des menus et joue un rôle important pour corriger des carences chez les patients dénutris.